Céline TREUIL -EI-
07.49.80.19.37
contact@equivia-equitherapie.com
SIRET : 851 858 050 00012 NDA : 75331421033
Copyright © EQUIVIA - CELINE TREUIL 2019 - Tous droits réservés
L'équithérapie est un accompagnement de l'humain initié par un professionnel qui prend appui sur les qualités du cheval, qu'elles soient émotionnelles, relationnelles, locomotrices, sensorielles, symboliques, ...
La formation d'équithérapie est une spécialisation suivie par des professionnels du soin et de l'accompagnement qui ont une solide expertise du cheval.
Les séances se déroulent à huis clos, dans le manège et/ou en extérieur, en individuel. Elles peuvent s'adresser à des groupes à la demande de services spécialisés.
Comme toute thérapie, cet accompagnement s'inscrit dans une durée et une régularité des séances définies ensemble au préalable.
Nul besoin de connaître le cheval ou l'équitation pour bénéficier de séances. Une partie des mises en situation s'expérimente d'ailleurs à pied.
S'ils ont toujours occupé une grande place dans ma vie personnelle, les chevaux ne pouvaient qu'en gagner une dans ma vie professionnelle.
Depuis mes premiers pas dans le monde du travail, il y a plus de 25 ans, j'accompagne des personnes fragilisées par une maladie, un handicap, une pathologie, des évènements de vie traumatisants.
Convaincue que ma passion pour les chevaux pouvait prendre du sens dans mes accompagnements professionnels, je me suis formée à la Médiation Equine dont j'ai pu mesurer la pertinence durant près de 10 ans.
Forte de ces expériences, je me suis spécialisée en Equithérapie à la SFE en 2018 et j'ai développé deux sites d'accueil en Gironde, proche de Bordeaux.
Fidèle aux valeurs humanistes, la singularité de chaque patient guide inconditionnellement ma pratique pour m’adapter aux besoins spécifiques, aux aspirations et aux défis personnels de chacun. Mon approche s’inscrit dans une démarche holistique, intégrant tous les aspects de la personne – physique, émotionnel, cognitif et psycho-affectif.
Chaque séance est, de fait, conçue de manière personnalisée, et nous cheminons ensemble avec le cheval comme partenaire.
Je suis par ailleurs titulaire
- du Certificat de Compétences en Préparation
et Travail du cheval d'Equithérapie
- du Diplôme d'État d'Éducatrice Spécialisée - Bordeaux
- d'une Licence en Sciences de l'Éducation - Bordeaux
- d'un Brevet d'Animatrice Poney - Bordeaux
- du certificat d'Assistante Montessori
- du certificat de Sophrologue
- du Diplome Universitaire Accompagnatrice-Autisme - CRA Bordeaux
Céline TREUIL
L'équithérapie s'adresse aux personnes qui rencontrent une période de dépression, de burn out, qui éprouvent une phobie scolaire ou sociale, ou des difficultés à communiquer, à celles qui cherchent à se reconnecter à leurs émotions et/ou à leur corps, qui envisagent un travail personnel pour gagner confiance en soi, apprendre à s'affirmer avec justesse, s'aimer davantage. Cette thérapie médiatisée par les chevaux est également indiquées pour les personnes qui présentent une situation handicapante, une pathologie psychique, des troubles du neurodéveloppement.
L'équithérapie est recommandée aux personnes qui souhaitent aborder leur soin autrement.
Pourquoi le cheval est un partenaire idéal ?
Pour l'humain, le cheval a de quoi être inspirant!
Le cheval aime la lenteur et la stabilité, il n'aime pas le conflit et n'a que faire de l'image qu'il renvoie ; il apprécie d'être entouré, ne se préoccupe ni du passé, ni du futur et passe les trois quarts de sa journée ... à manger! Le reste étant consacré à ses relations sociales et ses siestes.
Dans le cadre de l'équithérapie, le cheval fait tiers dans la relation patient-thérapeute. Il est le point de convergence des intérêts et des regards qui, pour une fois, se décentrent du patient.
Animal familier peu ordinaire, il est porteur d'une symbolique qui l'accompagne depuis toujours.
Le cheval est un animal qui a développé ses sens au point de pouvoir percevoir l'état émotionnel, les variations cardiaques ou la tension corporelle d'un être vivant. A sa façon, il y réagit.
L'équithérapeute s'en fait l'interprète pour accompagner le patient vers une meilleure compréhension de ce qu'il renvoie au cheval et donc de son propre fonctionnement.
Le cheval est aussi un être social. Curieux sans être intrusif. Il accepte sans jugement ce qu'il voit, perçoit ou entend.
Avec lui qui n'a pas la parole, la relation est plus simple, sans équivoque. Il est de fait un allié bienveillant.
Sa communication infra-verbale s'exprime par le corps et ses déplacements. L'avoir comme partenaire vient toucher un langage émotionnel, plus subtil, plus sensoriel et archaïque.
Le peau à peau avec son pelage doux et chaud ravive les sensations maternelles contenantes de la prime enfance. D'autant que sur son dos, il porte et berce au rythme régulier de son pas.
Son corps puissant renvoie une image paternelle sécurisante. Et il sait aussi poser des limites à ce qui est inconfortable ou inacceptable pour lui!
La motivation d'une relation authentique et harmonieuse avec lui soutient le désir d'évolution, voire de changement.